AccueilLe programmeSkiHautes Routes

0 vote

Val Formazza

Quatre jours de ski de randonnée dans le nord de l’Italie

Quatre jours de ski de randonnée dans le nord de l’Italie

Découvrez le Val Formazza, magnifique vallée sauvage du nord Piémont, nichée entre le Haut-Valais et le Tessin. La consonance germanique de certains lieu-dits, ainsi que l’architecture des maisons en bois noirci par le soleil, sont les témoins directe du passé Walser de la région. Aux croisements des cultures, nous profiterons de l’accueil chaleureux des refuges Italien pour parcourir les sommets qui forment la frontière naturelle avec la suisse.

1er jour.

Déplacement en voiture jusqu’à Canza, après une montée en télésiège une courte montée pour permettra de rejoindre le Rifugio Margaroli. Une fois le sac vidé, plusieurs possibilités s’offrent à nous pour profiter pleinement du ski. Dénivelé jusqu’au refuge, +400m.

2ème jour.

Départ matinal en direction du Passo Vannino et ascension de la Punta Arbola 3235m. S’en suit la magnifique descente du Ghiacciaio del Sabbione sur le lac du même nom. Delà une courte montée nous amènera au Rifugio Claudio e Bruno ou nous passerons la nuit. Dénivelé, +1200m.

3ème jour.

Peu après le levé du jour nous attaquerons la montée du Blinnenhorn 3373m. La descente du Gries Gletscher nous fera passé de l’autre coté de la frontière, d’abord en Valais et une fois le Passo del Corno gravit, au Tessin pour finalement arriver à la Capanna Corno Gries et son allure de vaisseau spatiale. Dénivelé, +900m.

4ème jour.

Pour cette ultime étape, nous commencerons par une descente dans le val Bedretto, avant de changer de cap pour le Passo San Giacomo, puis l’Helgenhorn 2837m. La longue descente qui suivra, nous reconduira en Italie, à Riale dans le val Formazza avant de retrouvez le véhicule. Dénivelé, +1000m.




Contact Lettre d'information Administration